30/12/2012

Les Frelons - Beaumont

Pour bien finir l'année, un groupe de ska français formé en 1985 à Beaumont : Les Frelons. Composé de deux chanteurs, deux guitaristes deux saxophonistes un batteur et un bassiste, le groupe changera de formation en 1989 avec toujours deux chanteurs, un seul guitariste, un bassiste, un clavier, un saxophoniste et un trompettiste. Leur première apparition se fera sur la compil ska paris 88 sortie sur le label squale records en 1988 avec les titres c'est du ska et les marginaux. La même année sur le même label ils sortiront un sp tout les matins. En 1989 vient le 33t mouvement non-stop toujours chez squale records où l'on retrouve les titres du sp. On les retrouvera sur diverses compil tels que skankin around the world, vive le ska toutes sortie chez unicorn records et france profonde vol.3 chez intox. Un des rares et peut-être même le seul groupe ska à s'être glissé dans une compil punk de l'époque. Faut dire que la France à pas eu beaucoup de groupes ska et c'est bien dommage. Heureusement ce groupe joue toujours apparemment, et un nouvel album serait vraiment le bienvenue ! La qualité d'encodage du 33t laisse à désirer mais je n'ai pas trouvé mieux, si quelqu'un à le vinyle qu'il n'hésite pas à le ripper en 320kbps !
  1. tous les matins
  2. les politiciens
  3. l'amoureux timide
  4. ball trap
  5. pussy cat
  6. rock rudy steady
  7. bonus - c'est du ska (ska paris 88)
  8. bonus - les marginaux (ska paris 88)
  9. bonus - maniac (france profonde vol.3)
  10. bonus - c'est du ska (live pas entier)
  11. bonus - expresso (skankin 'round the world pas entier)
  12. 100 équivoques (inédit 1997 pas entier)
  13. frelons dub (inédit 1997 pas entier)

9 commentaires:

  1. Yeah j ai le LP Mouvement non stop en double SI sa SKAintéresse quelqu'un !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Je n'ai pas de platine vinyle donc je ne suis pas intéressé mais tu fera peut-être le bonheur de quelques troubadours passant par la :)

      Supprimer
    2. pour le lp en double, c'est sympa, j'ai une platine... mais ça ira, je vais pouvoir m'en passer sans trop faire de cauchemards. sans etre méchant, dans un vide grenier, pour 3,00 € je le ramasse, ou si tu le donne, tout dépends combien tu veux de frais d'envoi ? ça aurait été le 1er MACHTOK, pourquoi pas. tente le sur ebay ou sur discogs, il y en a à vendre entre 30 et 40 euros + shipping. bon courrage.

      Supprimer
  2. Tu délire, des groupes de SKA en france, il y en a eu suffisament, à commencer par les autres groupes de la compile SKA PARIS 88, MACHTOC, MARC PESSIN, les FRELONS... beaucoup de groupes s'y sont essayé dans les 80's, il n'en est sorti que des bides ... sans compter les groupes du revival 90 - 2000, plus pathetiques les uns que les autres : KARGOLS, RUDE BOY SYSTEM, la ruda, SKARFACE...etc. Rien à voir avec les SPECIALS ou KORTATU qui eux sont des tueurs dans ce genre musical. Dans l'hexagone, en rock, ska, punk ou hardcore, a part quelques exceptions, on est plutot des nazes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Ben justement à part cette compil, trouves-tu beaucoup et facilement de vieux groupes ska français ? Autant la France à su développer une scène punk, hardcore (même si tardivement), new et cold wave que la scène ska (two tone, rocksteady et tout les dérivés) est restée très limité. Je suis bien d'accord concernant les groupes que tu cites, ce n'est aucunement du ska pour moi. De l'alternatif tout au plus et encore...! Quand j'écoute Machtoc, je me dit que la France aura au moins eu un bon groupe de ska en France. Une fois de plus je suis d'accord ils sont incomparable avec les Specials voir même les Toasters, mais de la à dire que ce qu'ils n'ont sortie que des bides je suis pas d'accord. Je dirais plus que cette scène à été carrément oublié de l'hexagone tout comme le hardcore qui étaient quasi inexistant dans les 1980 (au début du moins). Et puis dans le ska il n'y a pas que le two-tone, à t'on eu ne serait-ce un seul groupe rocksteady ? Surement que oui mais qui s'en souviens, qui en parle encore ? Je pense pas (objectivement) que la France manque de bon groupes punk, hardcore ou ska je crois surtout que l'on se limite aux "grands" si je puis dire de ces milieux..

      Supprimer
  3. Oui, les groupes ska du milieu punk/alterno des années 80/90 étaient très mauvais musicalement, mais super sympa en live et tout à fait à leur place dans le mouvement alternatif de l'époque. Donc que des bons souvenirs avec ces groupes, même si c'était pas nickel comme du No Sport ou autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut W ! Effectivement on peut même plus parler d'alternatif que de ska pur et dur... Et mauvais ou pas le ska est réputé pour être un genre musical à voir en concert plutôt qu'à écouter sur son pc ! Je pense que la France à moins donner sa chance à ses groupes que pour d'autres style tel que l'alternatif supporter par nombre de label/distro et orga de l'époque ! Le seul groupe vraiment bon à mon sens de ska Français reste Machtoc, par contre le label où ils sont sortie n'est pas très bandant, pour ne pas dire pas du tout... D'ailleurs je ne penses pas le posté ici pour cette simple raison trop ambigüe...

      Supprimer
  4. on peut se poser la question à l'envers : pourquoi gael B. (rebelles européens) a décidé de produire machtoc ? une plus large ouverture d'esprit que celle qu'on veut bien leur preter ?... le groupe était en relation avec skinkorps (qu'on ne peut pas, avec un peu de bon sens, classer dans les groupes rac... ), mais ça n'explique pas tout. SYMARIP a fait aussi des chansons "fleur bleue" sans qu'on leur jete la pierre pour autant. dans les backstages des Bérus, on écoutait SKREWDRIVER en douce avant de chanter " la jeunesse emmerde le flan aux bananes". tout comme le livre "le petit manuel du fasciste français", reflexes édition , où l'on s'aperçoit que c'est d'une documentation inbattable, presque familliale à ce millieu... en france les anti-fas (non sens) sont déportés par le vent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Loin de moi de juger Machtoc n'ayant pour ça que trop peu d'élément pour ne pas dire aucun je trouve juste le choix de ce label franchement douteux. Chacun y voit ce qu'il veut y voir "tu n'étais pas frisé comme un mouton" peut-être assez mal interprété, tout comme comme je ne veux pas être bronzé" des Trotskids et personne n'est jamais allez leur cracher dessus (ben ouais on touche pas aux légendes...). Skinkorps est pour moi un groupe apo sortie sur un label qui ne me plait pas du tout. Symarip je connais pas beaucoup mais je veux te croire, quand aux Bérus, me parle pas d'eux c'est un groupe que je ne peux plus tordre, ils étaient tout ce qu'il y a de plus hypocrite, comme tu le dit très bien il est facile d'hurler la jeunesse emmerde le front national quand on sait que Pascal Kung Fu vient des Tolbiac's Toads. Quand je vois Loran passé du drapeau noir au drapeau breton aujourd'hui sa me fait doucement rigoler, Depardieu n'est peut-être pas le pire tout compte fait haha ? En revanche pour ce qui est de rebelles europééns, si on se pose la question à l'envers, j'y voit un label "apo" avec un sérieux penchant ns tout en voulant garder l'apolitisme comme règle d'or, je trouve alors assez bizarre de ne pas y voir de groupes coco... Quand on produit des groupes comme Légion 88 ou Bunker 84 je ne penses pas que l'on puissent réellement parler d'ouverture d'esprit, et il en va de même pour les labels spécialiser dans les groupes rouges. Et pour conclure je ne suis pas un antifa du tout, j'ai quitté ce mouvement en voyant que la lutte du "fascisme" se faisait par du fascisme pur et dur. Combattre ce que je déteste pour devenir pareil sans façon !

      Supprimer