28/02/2014

Compil - Des Rêves Et Des Cauchemars Vol.2

Seconde compil du label ronce records le principe est le même que pour la première compil : un morceau inédit par groupe sur des textes de Tortue Von Crust (alias Tortue Ronce). Cette fois-ci on y retrouve 13 groupes ainsi qu'une intro et un outro toujours composé par Jo (Symphonie Urbaine, Kabal La Révolte, Sperez Gouez,...). Merci à Tortue pour l'envoi de la compil et le souhait de la voir, ainsi que le 1er volume, en téléchargement libre et gratuit. Mais également pour le temps consacré à répondre aux quelques questions que je lui ai posé.
PS : Les liens sur les pistes sont des liens youtube.

 
  1. intro
  2. la bande à Kaader - le rouge
  3. chux bollox - usine de soupe
  4. copine connie - immunisé contre la pitié
  5. les sales mômes - vieille France
  6. alarache prop'en'ordre - j'vais laisser passer le brouillard
  7. pogo rangeo - l'ouverture du portail
  8. l'ange détraqué - la source empoisonnée
  9. csa - culture menottée
  10. les nenfants perdus - hiérarchie et chuchotements
  11. torquemada - idole de toujours
  12. la théorie du boxon - cyber attack
  13. pogomarto - l'anniv de Roger
  14. prince ringard - pas de carrière
  15. outro 
1/ Salut Tortue, tu t'occupes du label/distro Ronce Records, depuis quand existe ce label ? D'où t'es venu cette envie ?

Salut Piou,
Et bien Ronce à maintenant déjà plus de trois ans,ça passe vite,très vite...Et j'espère que ce n'est pas près de s'arrêter...ça n'a pas été une envie,ça c'est présenté sous forme d'une opportunité,encore merci à Caps du Label Combat Rock de m'avoir fait confiance.C'est grâce à lui,si Ronce est désormais devenu un Label sur lequel les groupes peuvent compter...Il m'a proposé de reprendre des disques de chez lui,chose que j'ai accepté...

2/ Pourquoi Ronce Records ?

"Ronce Records,Le Label qui Pique!",allons...Pourquoi?...Parce que je suis des Ardennes,avec ses forêts,ses Ronces...Parce que j'ai un perf à clous...Parce que quand tu bois de la bièèèère,ça pique...Parce qu'ici,il ne fait pas chaud,l'hiver,ça pique...Parce que Ronce est aussi un Label de Convictions,et il faut que ça pique...Des variantes qui peuvent être développées à l'infini,un Label Punk Rock,quoi...ça pique toujours!...

3/ Travailles-tu seul ?

Oui,c'est un choix.Je veux rester Autonome,Libre de mes décisions et surtout ne pas donner d'ordres.Des Amis auraient voulu se joindre à moi,mais j'ai refusé...Comme je fais au maximum de mes capacités,les choses seul,s'il y a des conneries de faites,il n'y a personne à engueuler,sauf moi...J'ai des personnes de confiance à mes côtés,elles sont nombreuses,à m'aider quotidiennement...Je gère Ronce,mais j'ai une grosse équipe derrière moi,des Amis,qui m'aident à chaque fois qu'il le faut,des graphistes,dessinateurs,des personnes calées en informatique,un ingé son...Comme j'ai déjà cité toute l'équipe de conception de mes Compilations "Des Rêves et des Cauchemars",pour une fois,je vais citer mon Nico,le Bassiste de Chux Bollox,qui m'aide sur la maintenance de mon pc,et qui me fait du graphisme sur les flyers par exemple,il est toujours présent quand j'ai besoin.Et Océane,qui est une jeune graphiste qui fait tous les modèles de badges du Label.Je m'occupe de Label,de la Distribution,de la gestion du site,des paquets et des envois,et ça me prend déjà beaucoup de temps,heureusement qu'il y a des personnes sérieuses pour m'aider de temps en temps...Merci les Copains!...

4/ Tu as l'air assez orienté punk-hardcore, crust quelle sont tes références musicales ?

Non,tu te trompes...L'année dernière,le groupe que j'ai été voir le plus souvent,c'est les Los Tres Puntos...J'écoute toutes les variantes du Punk...Bien sûr,j'adore le Punk Hardcore,c'est ce que je préfère,mais j'adore le Ska aussi,tu vois...Pour moi,être Punk,c'est être quelqu'un d'ouvert...Je ne me pose donc aucune barrière musicale...Mes références,il y en a beaucoup,mais je préfére les groupes de convictions,c'est certain...Les groupes Anarcho,c'est ce qui me fait vibrer le plus,car je me retrouve dans les textes...Te citer des groupes,c'est juste impossible,il y en a de trop... 

5/ Aujourd'hui beaucoup de groupe ont recours à l'autoproduction. C'est une bonne chose de savoir qu'il y a encore des groupes DIY mais en est-ce une bonne pour les labels qui font aujourd'hui plus de distro que de production ?

L'autoproduction,c'est très bien,si les groupes arrivent à sortir leurs disques tout seul,mais il faut déjà avoir un groupe qui tourne pas mal pour pouvoir se le permettre...Je vais te dire dans le Punk,moi,je n'ai à faire qu'à des groupes DIY quasiment,ils font tout sur leurs disques,à part l'enregistrement et encore il y en a qui le font,pour te dire...Il y a même des gros groupes internationaux qui font encore tout,tout seul...Le DIY,ça ne s'arrêtera jamais...Ronce fait de la grosse distribution,parce que encore c'est un choix,et c'est la solution que j'ai trouvé la meilleure pour sortir des disques,mais certains Labels ne distribuent que leurs productions,ça existe...

6/ La scène punk a énormément évolué en pas loin de 50 ans, toi qui connais cette scène bien mieux que moi, qu'est-ce qui a vraiment changé ? En bien ou en mal ? Peut-être les deux ?

Alors,mon Piou,déjà tu vas te calmer...;)
Je suis pas un vieux,il y a 50 ans,je n'étais pas né...J'ai commencé à écouter des groupes Punk aux alentours de 1985-1986,tu vois,je suis pas si vieux que ça...Autant dire que j'ai plus connu la scène dans les années 90 que 80...Mais c'est sûr qu'en un peu plus de 25 ans,j'ai vu des changements,il y a eu des hauts et des bas,aujourd'hui ou je retrouve le plus l'ambiance des concerts Français des années début 90,c'est en Belgique...Parce que les gens qui organisent là haut sont encore Punk...En France,il y en a aussi,mais de moins en moins...La scène est vivante quand c'est des gens qui font ça avec Amour...Quand on aime,c'est toujours plus puissant...Pleure pas,mon Piou...Ce que je veux dire,c'est qu'un concert Punk organisé par des Punks,ben ça sera forcément plus Punk,il y a pas de mystère,et ça attirera aussi les Punks...Des groupes ont changé,des assos ont changé,les salles ont changé,la musique a changé...Le public a suivi...Mais c'est encore là,et c'est le principal...

7/ Y'a t'il des albums que tu aurais rêvé de produire ou des groupes que tu adorerais voir sortir un album chez toi ?

Forcément...Des groupes que j'écoute depuis tout jeune...Encore une fois,la liste est longue...Pour ça que j'adore distribuer des repressages,comme je n'ai pas l'opportunité de les sortir,je prends mon pied comme ça...Ronce est encore un jeune Label,j'espère sortir plus de groupes internationaux,mais ça,on verra comment ça se passe.... 

8/ J'ai vu que tu jouais dans Mohican Shaïka (désolé si je me trompe dans l'orthographe) qu'êtes-vous devenu ?

Eh!Eh!...C'est rigolo que tu me parles de ce groupe,on n'a jamais rien fait...On était jeune...On était Anarcho...On faisait du Punk Hardcore...Et on buvait des bièèèères...A l'époque,on était dans une période militante,on faisait parti du SCALP,on gueulait notre rage...Pas mal de membres ont lâché le Punk...Certains y sont toujours...D'autres ont des vies plus conventionnelles...Que veux-tu?...C'est la vie...Mais de très bons souvenirs...
9/ C'est marrant de savoir qu'aujourd'hui tu tiens un label et qu'aucun des groupes auquel tu as participé n'ont enregistré quoi que ce soit, est-ce par manque de moyen ou alors plus pour la déconne que pour le sérieux, l'enregistrement; le matos etc ayant des frais même si abordable aujourd'hui restant assez important tout de même ?

A l'époque,on n'avait pas une tune...On n'en a pas plus,hein...On était gamin,on n'avait pas les bons contacts...En plus,par ici,pas de studio à l'époque,on répétait dans des garages...Quand un ampli cramait,c'était des mois avant de s'en racheter un...On se bougeait surement pas assez le cul,sinon il y aurait plus de traces auditives...Oui,je pense qu'on était une bande de branleurs...;)
10/ Comment s'est fait la rencontre avec 4 Past Midnight dont tu as coproduit le dernier album "life on the inside" (qui est une véritable bombe punk-rock soit dit en passant !) ?

Je n'ai encore jamais rencontré les 4 Past Midnight,Peter a vu le site de Ronce Records,et il m'a contacté,pour voir si ça me branchait...On a tout fait via Internet...Avec Combat Rock qui a coproduit aussi...Maintenant beaucoup d'albums se font comme ça...Quand on a l'occasion,on se rencontre,c'est toujours sympathique,mais c'est malheureusement pas toujours possible....Cet album est excellent,j'en ai plus d'ailleurs,mais je crois qu'il est toujours disponible chez Caps...
11/ J'ai vu assez récemment que certains t'accuserait de faire du pognon sur le dos des groupes que tu produit/distribue, qu'en est-il ? As-tu un message à faire passer à tes détracteurs ?

Et c'est la question à 50 boules!!!...;)

Leurs répondre,si t'insistes...C'est juste impossible de carotter un groupe...On cale les conditions avec les membres du groupe avant la sortie du disque...Soit on tombe d'accord,et le disque sort...Soit on n'est pas d'accord,et ça sort pas...Pour le distribution,c'est pareil...Les gens doivent bien se douter que si Ronce enfilait les groupes sur les disques,ça se saurait...Surtout à l'heure actuelle avec Internet...ça gueulerait...Je ne vois même pas comment des gens peuvent penser des trucs comme ça...Bon,puisqu'il faut aller plus loin dans l'explication,Ronce Records est une Association,Loi 1901...Oui,pour être légal,pour pas être emmerdé,pas le choix de se déclarer en préfecture...Donc l'Association a son propre compte en banque...Moi,j'ai mes propres revenus à côté...Donc tout l'argent généré par Ronce est réinvesti dans la Production et la Distribution,je n'y touche pas...Pour tout dire,je paye encore mon essence pour aller poser la table de Distro sur les concerts...Alors,les détracteurs,qu'ils se bougent un peu le cul,qu'ils montent une distro,un label,qu'ils voient le temps que l'on passe là dessus pour pas un rond,juste par passion,et là,on verra s'ils aiment vraiment le Punk...Ronce Records est un Label "No Profit",parce que je n'en tire aucun profit...J'en tire juste du plaisir,et ça me suffit amplement...;)

12/ Pourquoi faire des compils avec uniquement des textes écrit par tes soins (qui est je trouve un super concept !) ?
Comme j'écrivais depuis longtemps,et que je ne chantais plus dans des groupes,je me suis dit que les textes devaient au moins servir à quelques chose...J'ai commencé à en proposer à des groupes,ils ont accepté...Comme je suis arrivé à un nombre important de textes chantés,je me suis dit,pourquoi ne pas en faire des disques...Pour avoir une trace...Aussi simple que ça...

13/ Un mot pour la fin, des gens à saluer, remercier ?

Tous les Amis...La Famille...Les Groupes...Toi,mon Piou,parce que tu es ma Cocotte...Les gens sympa...Les fidèles de la Distro...Black,le Pouyou,mon Chien...Les copains des autres Labels...Et je ne salue pas les détracteurs,hein..Attention....

Merci à toi...C'est toujours un plaisir de répondre aux questions,et surtout de clarifier quelques points...;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire