27/08/2012

Camera Silens - Bordeaux

Bourreaux, tous des enfants d'salauds ! Formé en 1981 et originaire de Bordeaux, le groupe était initialement composé de Gilles au chant et à la basse, Benoit à la guitare et Philippe à la batterie. Tous les trois jouèrent dans Les Rats (pas ceux de Paris !) et Série Noire. En 1983 Gilles laisse la basse à Eric et part en prison peu après. Benoit assurera alors le chant en plus de la guitare. Toujours en 1983 Philippe quitte le groupe et est remplacé par Nicolas. En 1984 le batteur arrête et est remplacé par Bruno un ex-Brigades(ceux de Bordeaux), Gilles sortira de prison cette même année et reprendra donc le chant laissant pour de bon la basse à Eric. En 1986 Gilles retourne en prison, François rejoint le groupe au saxo, Alain aux percussions et Manu aux chœurs. Le groupe splittera en mai 1988 et Bruno et Eric rejoindront le groupe Mush. En 1982 sort leur première démo qui sera suivi d'une seconde en 1983. Cette même année ils participeront à la compil chaos en france vol.1 avec le titre pour la gloire, ce qui leur vaudra de passer d'un succès régional à national ! Ils participeront également toujours en 83 à la compil Anglaise grevious musical harm sortie chez Xcentric noise records avec le titre réalité. Ils reviennent en 1984 avec le titre semaine rouge sur la 2nde compil chaos en france, puis, en 1985 avec le titre identité sur la compil les héros du peuples sont immortels sortie chez gougnaf mouvement et kronchtadt tapes. Cette même année sortira leur premier album : réalité sortit en autoproduction et réédité chez euthanasie records en cd (2003) et vinyle (2010) et chez les troubadours du chaos en vinyle en 2005. En 1987 sort un 45t "comme hier" autoproduit lui aussi qui sera suivi du second album du groupe : rien qu'en trainant (toujours autoproduit). Comme réalité, il sera réédité en cd chez euthanasie records en 2003 et chez les troubadours du chaos en vinyle en 2012. En 1992 sortira le cd compil 84/87 chez sirène productions puis, en 2000 sort un double cd-r "CAMERA SILENS" sortit à 5 exemplaires pour Benoit de Camera Silens, Thomas de Burning Heads, Aldo de Kidnap, 1904 d'euthanasie records et Laurent L.T.D.C.. En 2011 euthanasie records sort un vinyle "camera silens" regroupant les deux démos et les enregistrements de 2000 se trouvant sur la réédition cd de rien qu'en trainant. Ce groupe aura profondément marqué la scène punk Française et bon nombre de groupes reprendront leurs morceaux : Ethylic System, Charge 69, Paris Violence, Kromen, Brigada Flores Magon, Impact, Laréplik, Bombardiers, Panel De La Rue, Lemovice, Stomper 98, The Herberts, Néophyte, Paricide 51, Les Corons Puent, Block H et j'en oublie certainement beaucoup. Beaucoup de leurs concerts ont étaient enregistrées sur des k7 pirates.
Ici une interview de Nyark Nyark : http://nyarknyark.fr/spip.php?article11

  1. suicide
  2. squatt
  1. pour la gloire
  2. réalité
  3. semaine rouge
  1. poseur
  2. camera silens
  3. un autre monde
  4. réalité
  5. est ouest
  6. identité
  7.  
  8. squatt
  9. classe criminelle
  10. commando 83
  11. borstal breakout (reprise de Sham 69)
  12.  
  13. suicide
  14. pour la gloire
    il s'agit d'un fly, pas de la pochette de la k7
    1. intro - semaine rouge
    2. est ouest
    3. suicide
    4. histoire d'un soir
    5. c'est comme ça
    6. squatt
    7. classe criminelle

    8. identité
    9. camera silens
    10. le bal des vauriens
    11. réalité
    12. sans sursis
    13. pour la gloire
    14. borstal breakout (reprise de Sham 69)
    15. l'espoir et la santé
    16. hurry up harry (reprise de Sham 69)
    17. squatt (rappel)
    18. party in paris (reprise d'U.K. Subs avec Les Collabos) 

    1. pour la gloire
    2. est ouest
    3. suicide
    4. c'est comme ça
    5. squatt
    6. classe criminelle
    7. camera silens
    8. le bal des vauriens
    9. réalité
    10. sans sursis
    11. borstal breakout (reprise de Sham 69)
    12. pour la gloire
    13. semaine rouge
    1. réalité
    2. c'est comme ça
    3. camera silens
    4. squatt
    5. classe criminelle 1 et 2
    6. sans sursis
    7. est ouest
    8. suicide 
    9. le bal des vauriens
    10. pour la gloire 
    11. camera silens
    12. semaine rouge
    13. réalité
    14. suicide
    15. pour la gloire

    1. comme hier
    2. une nuit

      1. comme hier
      2. une dernière fois
      3. rien qu'en trainant
      4. espoirs déçus
      5. swing easy (reprise des Soul Vendors)
      6. identité
      7. une nuit
      8. identité
      9. cendres et soleil
      10. une vie pour rien
      11. à qui la faute
      12. cendres et soleil (dub)
      1. intro
      2. espoirs déçus
      3. ombre et soleil
      4. rien qu'en trainant
      5. le bal des vauriens
      6. comme hier 
      7. swing easy (reprise des Soul Vendors)
      8. une vie pour rien
      9. wanted man (reprise des ?)
      10. identité
      1. intro - espoirs déçus
      2. rien qu'en trainant
      3. une vie pour rien
      4. le bal des vauriens
      5. comme hier
      6. swing easy (reprise des Soul Vendors)
      7. cendres et soleil
      8. you're wanted man (reprise des ?) 
      9. identité
      10. à qui la faute
      11. espoirs déçus
      12. you (reprise de Marvin Gaye
      13. comme hier  

      31 commentaires:

      1. le live de la K7 "Une dernière fois" date de 1987 pas de '83, et si la photo du haute est censé représenter Camera Silens, moi j'suis moine !!!

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Opé merci pour l'info je réctifie ça. Pourtant la photo venait d'un dossier sur Camera Silens trouvé je ne sais plus trop où..

          Supprimer
        2. la photo...pour info : http://kromaniak.free.fr/histoire/node4.html#SECTION00420000000000000000

          Supprimer
        3. Je confirme que la photo est bien celle de camera silens première période. La photo est issue de la session qui a servi pour illustrer la chaos en France vol1 et 2. Il suffit de posséder ces 2 lp et de comparer.

          Supprimer
      2. Excellentissime ( comme d'hab !!!)
        Que de souvenirs, mon premier concert en 82 ou 84 ( je sais plus). ils étaient en 1ère partie des Bérus qui à l'époque n'étaient encore que 2 et là, le "noir" collait vraiment au nom, même si après ils ont fait la carrière que l'on connait mais bref on parle de camera silens ici et franchement comme tu dis un groupe culte et bien plus complexe qu'il n'y parait et surtout qui aurait mérité mieux.
        POUR LA GLOIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Héhé leur meilleur époque (aux bérus) avant que sa devienne le cirque ! Claire que musicalement ils mettaient une sacré branlé aux autres groupes chaos en france ! Même les textes sont super bien foutue.

          Supprimer
        2. je ne comprends pas la comparaison entres beru et les groupes chaos (entre l'alternatif et le punk !) ...reich orgasm, collabos, trotskids, no class, kidnap, blank ss... ça rentre dans le tas (no la la la !), on peut dire que ça mettant une grosse claque aux berus avec leurs textes politiquement corrects. j'estime que BxN, mano negra, garçon bouchers, ludwig ont tués le mouvement punk en france, dire qu'avant ça on avait bulldozer, la came aux damelias, guilty razors, swingo porkies... musicalement et aux niveau textes, le rock alternatif (faut appeller ça ainsi...) n'a pas le meme niveau, c'est insipide, fade. c'est du punk bobo (bougeois boheme !) hot pants / mano negra en espagne, c'est la meme chiasse, mais y en a toujours pour préférer ça à kortatu, decibelios, anti/dogmatikss, vulpess ou eskorbuto. http://youtu.be/o2LCRtrN8Ro

          Supprimer
        3. Chaos en France = Punks.
          Beru = Hippies.

          Supprimer
      3. ou sont passées les affiches de leurs concerts avec BRUTAL COMBAT ? la photo du haut faut la changer, meme un novice reconnait tout de suite BERNARD MINET ET LES MUSCLES... et "Héhé leur meilleur époque (aux bérus)... ...Clair que musicalement ils mettaient une sacrée branlée aux autres groupes chaos... (clair sans e, sacrée et branlée avec un e)" ça plante tout un décor et ça plante aussi le mec qui fait ce genre de reflexion.

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Si t'es la que pour jouer la provoc' tu peux te tirer tout de suite, si j'en avais eu sous la main d'affiche avec Brutal Combat je l'aurais mis crois pas que ça me gène. Concernant la photo je ne sais même pas la gueule qu'on ces mecs (Bernart Minet et les Musclés. Puis tes réflexions orthographiques ça me fait doucement rire... "Où (avec un accent) sont passées les affiches...".

          Supprimer
      4. Pour revenir à la photo comme je te disais, c'était le groupe Kromen de Strasbourg (ou des environs époque 90's), si tu veux une "vraie" photo du groupe pour illustrer ton post , tu peux en trouver facilement sur le site Euthanasie ;)

        TA

        RépondreSupprimer
      5. Yes je connais les Kro Men au moins j'aurais une photo d'eux si je veux les poster un jour héhé !
        Et dire qu'on se fou de ma gueule en me disant que c'est Bernard Minet et les Musclés haha elle est pas mal celle-ci..

        RépondreSupprimer
      6. c'est certainement le meilleur groupe français pour ma part.ils sont sus rassemblé les style oi!,punk et roots dans une meme zik.du grandiose!!!

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Peut-être pas le meilleur mais un des meilleurs ça c'est sur !

          Supprimer
      7. pour les kromen (de colmar), tout est là : kromaniaks.coleumes.org/ (historique, sons : demo, ep, cd, ...) c'est un site officiel (je suppose) http://youtu.be/Y3RvbT4qa3I

        RépondreSupprimer
      8. Salut ! @ Pioupicolo, si tu veux completer va voir ta boite mail...
        Je te prépares également d'autres surprises....
        To be continued....
        @+

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Salut Anacho je suis de retour je vais regarder ça de suite merci !

          Supprimer
        2. Je viens de regarder excellent merci pour les documents je les glisserais ici quand j'aurais un peu de temps !

          Supprimer
      9. Thanks for all stuff! Amazing blog for rare french punk.
        Do you know anything about Heresie? There are no information on this group, only one track Heresie - Hanie on Deflagration Vol.1 compilation tape (1984).

        -Nick

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Hello Nick thanx for your interested to my blog ! Yes i know Hérésie but i've no information about this band...If you liked it i have a live in paris in 1985 of his band...

          Supprimer
        2. Yes, it wil be great to hear!
          Also, for clarification, I know that there was also zine with the same name. Does anybody know are band and zine connected somehow?

          -Nick

          Supprimer
        3. Return in the week I would have post the live of heresie ! I don't know his zine... Other people maybe can help you ?...

          Supprimer
        4. One last question) As I understand, Heresie it's name for a man, and also a name for his band?

          Supprimer
        5. Hello ! No it's just a band name ! Hérésie= heresy in english (sorry for my english i don't speak so good..)

          Supprimer
        6. "Hérésie= heresy in english" ok, I thought so)
          It's alright, I'm not native speaker myself.

          Supprimer
      10. J'ai le live à Blois avec un son excellent si tu le veux voici mon adresse rody73@live.fr

        RépondreSupprimer
      11. Je parlais bien sur du live de Caméra Silens

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Oui avec plaisir je t'envoi un mail dans la journée !

          Supprimer
      12. http://www.facebook.com/pages/Camera-silens/373122482734271

        RépondreSupprimer
      13. The password please?thank you,amazing band!

        RépondreSupprimer